logo camp beausejour blanc
logo camp beausejour blanc
brume sur le lac beausejour
brume sur le lac beausejour

De 1959 à nos jours

images/Historique/historique_debuts.jpg

En 1960, on commence à construire bénévolement les installations existantes encore aujourd'hui sur le domaine du lac Sunday, les dates sont inscrites sur les bâtiments. Tous les travaux se réalisèrent pendant les vacances d'été des enseignants et ce, durant 5 années consécutives.

Les débuts

images/Historique/historique_maitre.jpg

M. Bruno Martin, fut le maître d'oeuvre de construction des chalets Beauséjour (1960) et de l'Alouette I (1961). Il était secondé par le F. Gérard Veilleux qui figure ici au premier plan sur la photo.

Le maître d'oeuvre

images/Historique/historique_frere-albert.jpg

Pendant la construction du Beauséjour (la cafétéria d'aujourd'hui), la cuisine était dans une remise que l'on retrouve maintenant derrière la cafétéria. A la prise de la photo, les frères Alfred Pelletier et Gérard Nault étaient les cuisiniers.

Construction du Beauséjour

images/Historique/historique_premieres-annees.jpg

Durant les premières années, le Beauséjour a servi de dortoir et de véranda dans la partie face au lac et la partie derrière était occupée par la cuisine, le réfectoire et la chapelle.

Les premières années

images/Historique/historique_juvenistes2.jpg

Les constructions terminées les frères vinrent de moins en moins au lac Sunday. Le frère Gilles Hébert initiait les juvénistes au scoutisme utilisait quelques semaines par année. Etant donné les investissements réalisés pour la construction de ce domaine, un groupe de frères pensent à fonder une colonie de vacances pour les garçons de 10 à 14 ans durant le mois de juillet. Le projet fut accepté par le conseil provincial en 1968. Un don de 5,000.00$ du Collège de Victoriaville permettra le début de la Colonie à l'été 1969. Le nom proposé et choisi sera le Camp Beauséjour.

Les juvénistes

images/Historique/historique_gilles-hebert.jpg

Indéniablement, le frère Gilles Hébert a su rassembler des éducateurs et des jeunes laïcs année après année autour de ce projet de Colonie de Vacances qui aura duré 28 ans. En 1996, la Colonie de Vacances vivait son dernier Camp. Cependant, les installations du lac Sunday ont profitées aux familles de 1983 à raison d'une semaine par année et, depuis 1997, à trois semaines par année.

Frère Gilles Hébert

images/cb-historique-colonie.jpg

Durant cette période, la communauté a organisé une colonie de vacances pour les garçons de 9 à 12 ans. Elle regroupait environ 60 jeunes et durait 4 semaines pendant le mois de juillet.

1969-1996 : Colonie de vacances

images/cb-historique-camp-familial-tente.jpg

Le camp familial a été organisé par la communauté pour favoriser les familles à faible revenu qui souhaitaient prendre des vacances dans un camp. Il avait lieu en août à la suite de la colonie de vacances. Cette activité se continue encore aujourd’hui.

1983 - aujourd’hui : Le Camp Familial

images/cb-historique-village-des-sources.jpg

Le Camp du Village des Sources est offert depuis l’année 2007. Dans la continuité du Village des Sources de Rimouski, il donne aux élèves du primaire la possibilité de réfléchir sur leur vécu scolaire et sur les moyens à prendre pour enrayer la violence et l’intimidation dans leur vécu quotidien.

2007 - aujourd’hui : Le Village des Sources

images/cb-historique-camp-familial-sc.jpg

Cette activité est toute récente et offre aux jeunes familles la possibilité de prendre des vacances au camp tout en vivant des activités religieuses.

2016 – aujourd’hui : Le Camp Familial Sacré-Cœur

images/Historique/historique_hebertisme.jpg

Plusieurs groupes utilisaient et utilisent encore le Camp Beauséjour. Dans les années 1970, des Corps de Cadets et des écoles, principalement celles de la Commission Scolaire de Victoriaville, viennent au Camp Beauséjour pour vivre dans la nature et profiter de la magnifique piste d'hébertisme qui a compté jusqu'à 50 obstacles. Il y a aussi les troupes scouts, les camps de pastorale, les groupes d'handicapés, des familles, de groupes d'harmonie, de karaté, etc.

Aujourd'hui