logo camp beausejour blanc
logo camp beausejour blanc

Accueillir

Accueillir le jeune tel qu’il est dans le respect, lui permettant de poser un regard nouveau sur lui et sur les autres. Cet accueil est de nature à engendrer un climat de confiance et d’ouverture qui brise le mur des préjugés, favorise la créativité, amène le jeune à voir au-delà des apparences et à prendre conscience de sa dignité humaine.

Favoriser le partage

Habiliter le jeune au partage par l’accueil inconditionnel.

Cette expérience du  « RECEVOIR-DONNER » ouvre la possibilité d’un PARTAGE au niveau de l’être, favorisant entre pairs le :  PARTAGE des souffrances et des richesses, des expériences et des inquiétudes, des découvertes et des questions.

Réveiller le désir de l’engagement

Révéler aux jeunes qu’ils sont les véritables acteurs du changement, en réveillant en eux le désir de S’ENGAGER

  • à être conscient de leur responsabilité sur le climat de classe et de l’école.
  • à développer leur leadership
  • à évaluer leur comportement.

Pédagogie

La pédagogie du cœur est originale aux Villages des Sources.

Elle nous fait poser un regard positif sur le jeune, reconnaissant sa capacité d’agir de façon constructive. L’accueil inconditionnel des jeunes leur permettent d’être vrais, d’enlever des masques et de laisser surgir les joies et les blessures qui sous-tendent leurs actions. Nous n’insistons pas tant sur les conséquences des gestes mais sur leur cause.  Quand j’ai mal, souvent, je fais mal. Si je suis bien, j’apporte de la joie autour de moi. 

« Plusieurs témoignages nous confirment que ces camps ont changé leur vie et même…  jusqu’à la sauver » (Village des Sources RESMAVIC)